Évolution du téléphone 1876 - Années 2000

Découvrez l'histoire fascinante du téléphone, de son invention à la technologie moderne. En savoir plus.

Évolution du téléphone 1876 - Années 2000
Évolution du téléphone 1876 - Années 2000

Histoire et évolution du téléphone

Quand le téléphone a-t-il été inventé ?

Qu’est-ce qu’un téléphone ?

Un téléphone est un appareil qui permet à deux personnes à distance de parler. De plus, téléphone est un mot grec et son sens est voix lointaine. Tele signifie lointain et phone signifie voix.

Les éléments de base d’un téléphone classique sont le microphone (transmetteur) et le casque (récepteur). Afin de fournir la parole, le microphone se trouve vers le bas de l’appareil et la partie oreillette ou haut-parleur se trouve à la partie supérieure de l’appareil. Il y a également un autre élément qui est le clavier. Le clavier est utilisé pour composer le numéro en utilisant le clavier.

Un téléphone classique fonctionne de telle sorte que le transmetteur convertit les ondes de la voix en signaux électriques qui sont envoyés au téléphone de réception via un réseau téléphonique. Puis convertit les signaux en voix audible au récepteur ou parfois un haut-parleur. Ainsi, la communication est réalisée. Les téléphones sont des appareils bidirectionnels, ce qui signifie qu’ils permettent la transmission simultanée dans les deux directions.

Comment a commencé l’évolution du téléphone ?

De passé à présent, l’évolution du téléphone a traversé de nombreuses phases. Contrairement à la connaissance générale, l’idée du téléphone a été mise en avant pour la première fois par le sage anglais Robert Hooke en 1667 et il a fait le premier téléphone à fil acoustique. Plus tard, de nombreuses personnes ont produit différents prototypes.

Il y a en particulier toujours débat sur qui a inventé le téléphone en premier. Ces discussions portent surtout sur les brevets. Certaines personnes prétendent qu’il aurait dû être pris Antonio Meucci ou Elisha Gray au lieu d’Alexander Graham Bell. Cependant, Alexander Graham Bell est considéré aujourd’hui comme l’inventeur du téléphone, car il a été le premier à breveter le téléphone en 1876. Le début de la communication par téléphone, Alexander Graham Bell parlant avec son assistant Thomas Watson le 10 mars 1876, est considéré comme la première conversation téléphonique de l’histoire de l’humanité.

À propos de Graham Bell

Alexander Graham Bell est une personne importante pour l’évolution du téléphone. Pour cette raison, il est connu comme l’inventeur du téléphone. Il a fait l’histoire en effectuant la première conversation téléphonique de l’histoire de l’humanité avec Thomas Watson le 10 mars 1876. Si nous examinons de plus près sa vie :

  • Il est né le 3 mars 1847 à Édimbourg, en Écosse.
  • Il a obtenu son diplôme du lycée à l’âge de 14 ans. Ensuite, Bell a commencé à travailler avec son père, qui a développé un “alphabet pour les sourds” après avoir étudié la musique pendant un moment.
  • Il a étudié l’anatomie et la physiologie à University College, Londres.
  • Il a rencontré Thomas Watson, un mécanicien maître en 1872. Ensuite, il a commencé à travailler sur un dispositif de télégraphe et de téléphone différent avec l’aide de Watson entre 1873 et 1876.
  • Le 2 mai 1875, il a réussi à transmettre une note musicale avec une configuration téléphonique simple. En continuant ses études pendant six mois de plus, il a développé le prototype de téléphone qu’il a trouvé.
  • Il a breveté son invention du téléphone le 7 mars 1876. Trois jours plus tard, le 10 mars 1876, il a fait l’histoire en réalisant le premier appel téléphonique de l’histoire humaine avec Thomas Watson. De cette manière, le pas le plus important a été dans l’évolution du téléphone.
  • Bell a ensuite fondé la Bell Telephone Company. A commandé le premier échange téléphonique commercial dans l’État du Connecticut.
  • Il a développé le gramophone dans les laboratoires qu’il a établis avec l’argent du Prix Volta décerné par la France en 1880. De plus, il a fourni la construction de dispositifs tels que des audiomètres et des photophones.
  • En 1915, il a ouvert la première ligne de téléphone à longue distance du monde reliant New York à San Francisco.
  • Bell est mort connu en tant qu’inventeur du téléphone dans l’évolution du téléphone en 1922.

Chronologie

  • 1667: Robert Hooke crée un téléphone acoustique à corde qui transmet des sons sur une ligne tendue par des vibrations mécaniques.
  • 1844: Innocenzo Manzetti a introduit pour la première fois l’idée du “télégraphe électrique parlant” ou téléphone.
  • 1849: Antonio Meucci démontre un dispositif de communication à des personnes à La Havane. Il est prétendu que c’est un téléphone électromagnétique, et il a été affirmé que l’électricité était transmise au corps de l’utilisateur à ce moment-là.
  • 1854: Charles Bourseul a théoriquement écrit et publié un transmetteur et un récepteur de téléphone fonctionnel dans L’Illustration (à Paris), mais n’a pas construit de prototype fonctionnel.
  • 1872: Elisha Gray a fondé la Western Electric Manufacturing Company.
  • Mai 1874: Gray a inventé un dispositif électro-aimant pour transmettre des tons musicaux. Certaines de leurs récepteurs utilisent un diaphragme métallique.
  • 29 décembre 1874 : Gray démontre le dispositif à intonation musicale et transmet des “airs familiers via le fil de télégraphe” à l’Église presbytérienne de Highland Park, Illinois.
  • 4 mai 1875: Bell a créé une amplitude variable de courant pour utiliser une résistance variable dans un fil qui conduit le courant électrique.
  • 1 juillet 1875 : Bell utilise un téléphone bidirectionnel “en croix” capable de transmettre des “sons vagues mais similaires à la voix” mais pas de discours clair. Le transmetteur et le récepteur étaient les mêmes instruments électro-aimant à membrane.
  • 1875 : Thomas Edison expérimente avec le télégraphe acoustique et en novembre construit un récepteur électro-dynamique.
  • 11 février 1876: Elisha Gray invente un transmetteur liquide pour utilisation avec le téléphone, mais il n’en a pas fait un autre.
  • 14 février 1876, un jour très important pour l’évolution du téléphone se produit. Tout d’abord, Gray ou son avocat déposent une demande de brevet pour le téléphone auprès du Bureau des brevets de Washington DC. Mais ils n’ont pas effectué le paiement nécessaire pour la demande de brevet. Environ 4 heures plus tard, l’avocat de Bell dépose une demande de brevet auprès de son avocat au même bureau des brevets. Mais l’avocat de Bell a effectué le paiement. Ensuite, il a spécialement exigé d’être enregistré dans le livre de reçus. Environ deux heures plus tard, Elisha est venu payer pour le brevet de Gray, mais n’a pas été accepté. Comme Gray a été le premier à initier les procédures de brevet, il avait le droit légal de faire opposition. Cependant, Gray a suivi les conseils de son avocat et n’a pas fait opposition. En conséquence, le brevet a été décerné à Bell.
  • 7 mars 1876: Le brevet américain 174 465 a été délivré pour le téléphone de Bell.
  • 10 mars 1876: Bell prononce pour la première fois les mots “M. Watson, venez ici! Je veux vous voir!” et livre avec succès le discours. Ainsi, la première conversation téléphonique bidirectionnelle a eu lieu dans l’évolution du téléphone.
  • 10 août 1876: Alexander Graham Bell effectue le premier appel téléphonique à distance dans le monde, unidirectionnel, non réciproque, entre Brantford et Paris, en Ontario, au Canada, à environ 6 miles.
  • 1876: Le Hongrois Tivadar Puskas a inventé le tableau de commutation de centrale téléphonique (plus tard travaillé avec Edison).
  • 9 octobre 1876: Bell a effectué le premier appel téléphonique à longue distance bidirectionnel entre Cambridge et Boston, Massachusetts.
  • Octobre 1876: Edison teste son premier microphone à charbon.
  • Novembre 1877: L’évolution du téléphone a été la première connexion téléphonique permanente en utilisant des instruments Bell importés entre deux entreprises à Manchester, en Angleterre.
  • 10 septembre 1879: Connolly et McTighe ont breveté un «service téléphonique composé».
  • 19 février 1880: Le photophone, également appelé radiophone, a été inventé conjointement par Alexander Graham Bell et Charles Sumner Tainter au laboratoire Volta de Bell. Le dispositif a permis la transmission du son sur un faisceau de lumière.
  • 1er avril 1880: Dans l’évolution du téléphone, le premier appel téléphonique sans fil dans le monde a été effectué avec le photophone de Bell et Tainter (le messager distant de la communication à fibre optique) à la fenêtre du laboratoire de Bell, à 213 mètres de l’école Franklin à Washington DC.
  • 1er juillet 1881: Dans l’évolution du téléphone, le premier appel téléphonique international dans le monde à St. Stephen, Nouveau-Brunswick, Canada et Calais, Maine, États-Unis.
  • 1886: Le système de commutation automatique de Gilliland a été mis en service entre Worcester et Leicester avec la première fonction d’appel de l’opérateur permettant à un opérateur de gérer deux tableaux de commutation.
  • 1887: Tivadar Puskás a introduit le tableau de commutation multiplex, ce qui a mené à un développement plus important de la centrale téléphonique.
  • 10 mars 1891: Almon Strowger a breveté la première centrale téléphonique automatique de l’interrupteur Strowger.
  • 3 mai 1892: Thomas Edison a demandé un brevet pour le microphone à carbone basé sur des demandes déposées en 1877.
  • 26 février 1914: Le câble souterrain Boston-Washington commence son service commercial.
  • 25 janvier 1915: Dans l’évolution du téléphone, le premier appel téléphonique transcontinental (3600 miles), Thomas Augustus Watson de San Francisco, reçoit un appel d’Alexander Graham Bell au 15e rue à New York, facilité par un amplificateur à vide récemment inventé.
  • 7 avril 1927: Dans l’évolution du téléphone, le premier appel téléphonique vidéo du monde, de Washington D.C. à New York, effectué par alors secrétaire du commerce Herbert Hoover via une unité électromécanique AT&T.
  • 1946: Bell Labs développe le transistor à contact point de germanium.
  • 1947: W. Rae Young et Douglas H. Ring, ingénieurs de Bell Labs, ont proposé des cellules hexagonales pour la fourniture de services de téléphonie cellulaire.
  • 1948: Phil Porter, ingénieur de Bell Labs, a suggéré que les stations de base soient aux coins d’hexagones plutôt qu’au centre et aient des antennes directionnelles face à 3 directions.
  • 1959: Mohamed M. Atalla et Dawon Kahng, à Bell Telephone Labs, ont inventé le transistor à effet de champ à oxyde métallique-semi-conducteur (MOSFET ou transistor MOS), qui a plus tard mené au développement rapide et à l’adoption large du téléphone numérique à modulation de code d’impulsions (PCM).
  • 1961: Début du lancement d’essais de service de saisie de touches.
  • 1970: Amos E. Joel, Jr. des Bell Labs a inventé le système de “transfert d’appel” pour le “système de communication mobile cellulaire” (brevet 1972).
  • 1970: Les entreprises britanniques Pye TMC, Marconi-Elliott et GEC développent le téléphone numérique à bouton en utilisant la technologie de circuit intégré à base de métal-oxyde-semiconducteur (MOS). Il utilise des puces de mémoire MOS pour stocker des numéros de téléphone qui peuvent ensuite être utilisés pour la composition rapide.
  • 1971: AT&T a soumis une offre pour un service de téléphonie cellulaire à la Federal Communications Commission (FCC) des États-Unis.
  • 3 avril 1973: Le salarié de Motorola, Martin Cooper, a effectué le premier appel de téléphone portable avec Joel Engel, responsable de la recherche chez Bell Labs d’AT&T, parlant du premier prototype de Motorola DynaTAC.
  • 1975: Paul R. Gray et J. McCreary développent la puce MOS convertisseur analogique-numérique (ADC) utilisée en téléphonie numérique.
  • 1976: Kazuo Hashimoto a inventé l’identification de l’appelant (Caller ID).
  • 1978: Bell Labs lance le premier essai commercial de réseau cellulaire en utilisant le système de téléphonie mobile avancé (AMPS) à Chicago.
  • 1979: VoIP - NVP a commencé à travailler sur les premières versions d’IP.
  • 1981: Le premier système de téléphonie mobile entièrement automatique NMT est lancé en Suède et en Norvège.
  • 1987: ADSL a été introduit.
  • 1988: Le premier câble de fibre optique transatlantique TAT-8, transportant 40 000 circuits.
  • 1990: AMPS analogique a été remplacé par AMPS numérique.
  • 1994: L’IBM Simon devient le premier smartphone sur le marché.

Le téléphone d’aujourd’hui : les développements du 21e siècle… la technologie VoIP

L’une des dernières évolutions du téléphone est la VoIP. La VoIP (Voice Over Internet Protocol) est l’envoi de voix, de vidéo ou de messages via IP. L’adresse IP signifie adresse du protocole Internet. Elle peut avoir une adresse IP d’une personne ou d’une organisation. Une adresse IP est une adresse qui permet à tous les dispositifs de communiquer entre eux sur Internet.

Si vous avez une connexion internet, vous pouvez appeler n’importe qui sans avoir besoin d’un service téléphonique conventionnel avec VoIP. VoIP a une autre fonctionnalité, c’est qu’elle peut gérer les appels sortants et entrants via les réseaux téléphoniques existants. De plus, la VoIP est un choix rentable de nos jours. Les gens n’ont pas besoin de payer des frais supplémentaires pour les appels longue distance et internationaux avec VoIP. Le seul frais est pour votre accès à internet. Pour cette raison, c’est la gestion de la communication téléphonique la plus préférée aujourd’hui.

Lorsque vous effectuez un appel téléphonique avec VoIP, l’application de numéro de téléphone d’entreprise ou l’adaptateur VoIP convertit le signal audio analogique en signal numérique. Les données vocales numériques sont ensuite envoyées au fournisseur de service de téléphone d’entreprise via votre internet et finalement, le message est transmis au téléphone de l’autre personne.

Conclusion

Si nous résumons l’évolution du téléphone; un téléphone est un dispositif qui permet à deux personnes éloignées de parler. La plus grande étape pour l’évolution du téléphone est le début de la communication téléphonique d’Alexander Graham Bell, qui parle avec son assistant Thomas Watson le 10 mars 1876, considéré comme le premier appel téléphonique de l’histoire humaine. Bien qu’il y ait encore beaucoup de controverses, Bell est le propriétaire du brevet du téléphone. Il est l’un des premiers entrepreneurs à avoir créé l’industrie de la communication.

Aujourd’hui, avec l’évolution du téléphone, nous pouvons communiquer non seulement par appel, nous pouvons utiliser d’autres canaux. Le nom général pour cela est VoIP. VoIP (Voice Over Internet Protocol) est l’envoi de la voix, de la vidéo ou des messages sur IP. Cela peut être entre n’importe quels dispositifs connectés à Internet à téléphone ou entre deux dispositifs qui ont une connexion à Internet.

Ressource:

  1. https://www.britannica.com/technology/telephone

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons jamais. Nous envoyons environ un e-mail par mois à propos de nos articles de blog et des fonctionnalités de nos produits.

Autorisation de marketing: Je donne mon consentement à Hipcall pour être en contact avec moi par e-mail en utilisant les informations que j’ai fournies dans ce formulaire à des fins d’actualités, de mises à jour et de marketing.